Le 26 mars dernier, j'ai appris que Dr. Yakov Sinaï était le récipiendaire du très prestigieux prix Abel. Intriguée, j'ai fait ma petite recherche sur ce "très prestigieux" prix dont je ne savais rien.

Ce prix est remis à chaque année par l'Académie norvégienne des sciences et des lettres à un scientifique qui s'est démarqué dans le domaine des mathématiques. Selon le site de l'Académie, le Dr. Sinaï a été choisi en 2014 pour souligner "ses contributions fondamentales à la théorie des systèmes dynamiques, ergodique, et la physique mathématique". Les prix Abel sont remis à chaque année depuis 2003 et le premier scientifique à en être honoré était Jean-Pierre Serre, un homme perçu par plusieurs comme un des plus grands mathématiciens du vingtième siècle. Dr Serre, comme tout ses successeurs ont obtenu avec ce prix une bourse équivalente à 750 000 euros.
Le prix est nommé d'après le mathématicien norvégien Neils Henrik Abel, surtout connu parce qu'il laisse après une mort précoce (26 ans) une grande quantité de travaux, incluant la démonstration de théorèmes de Newton et Euler.
Ce prix témoigne donc chaque d'une grande reconnaissance de l'oeuvre globale de nos mathématiciens contemporains. Je prévoie suivre avec attention les prochaines remises de ce prix. J'apprendrai ainsi à connaître des mathématiciens modernes dont l'oeuvre est significative dans tous les domaines de la science.
Pour en apprendre plus sur le Dr. Sinaï et son prix, voici l'article qui m'a fait découvrir le prix Abel.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire